
Notes de recherche
?
ddd

Deux ans après les émeutes, quels changements dans les politiques dans les quartiers ?
«Du 27 juin au 7 juillet 2023, suite à la mort de Nahel par un policier, des situations de violences urbaines ont eu lieu dans plus de 550 communes de France. Ces émeutes ont principalement touché des espaces classés quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) cumulant des difficultés socio-économiques. Classés par l’Etat selon une géographie prioritaire, ces quartiers, qui regroupent 6 millions d’habitants, font l’objet d’une politique publique particulière : la Politique de la Ville»
…

La Budgétisation sensible au genre (BSG)
«La BSG, portée par l’Union européenne, est un travail sur le budget afin de mesurer l’incidence des dépenses publiques sur les questions d’égalité de genre. En effet, les budgets ne sont pas neutres et une majorité des dépenses sont à destination des hommes, directement ou indirectement. Selon Y. Rabault, 75% des dépenses liées aux équipements de loisirs sont pour les hommes »
.
Llj l
LL

Comment adopte-t-on le budget en France ?
« En France, le budget de l’Etat est voté par le Parlement qui dispose de cette compétence (art. 34 de la Constitution). En effet, le Parlement, de par son histoire, est compétent pour définir et voter l’impôt. Le budget est un document important qui influence grandement la politique que l’Etat va conduire pendant une année. C’est le résultat de choix politiques et de priorités afin de mettre en place un programme. Également, dans nos sociétés, la détermination des choix financiers est au cœur du pouvoir » .
